Directeur ou directrice général(e) pour un emploi à Montréal

L’offre d’emploi est expirée

#alert

Montréal La Guilde

Plus sur cet employeur La Guilde
Catégorie:  Administration
Type de poste:  Temps plein
Niveau de scolarité:  BAC
Salaire:  $100,000+

Emplacement

Province/Territoires:  Québec (QC)
Ville:  Montréal
Voir sur la carte: 
Montréal, QC H3G 1J1, Canada (montrer sur la carte)

Description

LE POSTE
Nous sommes à la recherche d’une directrice générale ou d’un directeur général qui assumera la direction artistique et la direction de La Guilde (Guilde canadienne des métiers d’art). Sous la responsabilité de la présidente du conseil d’administration, la direction générale chapeaute la collection permanente de La Guilde, ses archives historiques, sa galerie d’art et sa programmation. En étroite collaboration avec le conseil d’administration, la direction générale travaille à l’élaboration d’un plan stratégique assurant la pertinence et la pérennité de La Guilde en s’appuyant sur ses nombreuses forces afin de poursuivre le développement de cette organisation florissante. La nouvelle direction générale sera responsable de l’ensemble des activités relatives au fonctionnement de La Guilde, notamment la gestion de ses ressources financières et matérielles et en assumant la direction de son personnel.

À PROPOS DE LA GUILDE
Vitrine prestigieuse dans le quartier du Musée situé rue Sherbrooke Ouest à Montréal, La Guilde poursuit activement sa mission d’organisme à but non lucratif depuis 1906 et elle s’engage à soutenir et à encourager les artistes Inuit, des Premières Nations, Métis et en métiers d’art pour assurer la viabilité de leurs pratiques. Elle offre un espace de partage et d’exploration grâce à ses expositions, ses activités culturelles et ses programmes éducatifs à des fins de sensibilisation et d’ouverture, ainsi que pour le développement des connaissances. La Guilde continue de préserver et développer une collection permanente d’art canadien.
Les activités culturelles et éducatives de La Guilde (conférences, ateliers créatifs, visites guidées, rencontres avec artistes, etc.) sont financées en partie par les ventes de sa galerie d’art, ainsi que par des subventions ponctuelles provenant de différents paliers de gouvernement, entre autres aux projets et en employabilité, auxquels s’ajoute la générosité de ses donateurs.
Les expositions temporaires de La Guilde, soit une dizaine chaque année, encouragent les artistes émergents et établis à repousser les limites de leur créativité et sensibilisent les publics aux différentes pratiques artistiques. Au fil des années, La Guilde a établi de solides partenariats culturels, dont sa participation annuelle au Festival international Présence autochtone et à la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), deux événements importants pour la mise en valeur de l’art à Montréal. Grâce à ses connaissances et son expertise incontournables en art autochtone et en métiers d’art du Canada, La Guilde s’est distinguée par la qualité et l’originalité des œuvres qu’elle propose à ses différents publics. L’espace galerie offre à sa clientèle plus de 1000 œuvres uniques explorant différents médiums comme le verre, la pierre, le papier, le textile, la céramique, le bois et le métal. Depuis 2017, plus de 1 300 000 $ ont ainsi été dirigés vers les artistes.
La collection permanente comprenant 1574 artefacts et les archives de 80 mètres linéaires sont une réelle fenêtre sur l’histoire de l’art autochtone et des métiers d’art du Canada, en plus de relater l’histoire de La Guilde et ses 117 années d’existence. Depuis 1906, La Guilde œuvre à la conservation, la préservation et la diffusion d’une riche collection permanente de calibre muséal. La collection permanente a permis de préserver une trentaine de savoir-faire et de les rendre accessibles aux générations actuelles et futures. Le tout constitue une référence hors pair pour des conférences, du contenu académique, des publications, ainsi que les institutions qui viennent les consulter.
Nos valeurs
• PARTAGE : Dans un esprit d’inclusion et de synergie, La Guilde cherche à rassembler et à transmettre connaissances, expériences et idées en créant un espace d’échange et de dialogue ouvert.
• OUVERTURE : La Guilde s’engage à faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’ouverture au monde et elle souhaite créer une plus grande compréhension et sensibilisation au sein de ses communautés.
• INTÉGRITÉ : Avec authenticité, respect et transparence, La Guilde s’engage à adopter une approche réfléchie et cohérente en accord avec sa vision.
• COLLABORATION : La Guilde établit des relations de longue durée avec ses partenaires, ses artistes et ses publics en aspirant à un environnement propice basé sur la solidarité, le travail d’équipe et la confiance.
• PROFESSIONNALISME : Comptant plus de 115 ans d’expérience, La Guilde vise l’excellence et valorise la qualité artistique et le souci du détail. La Guilde écoute attentivement et reconnaît les contributions de chaque personne impliquée.

AUTRES RENSEIGNEMENTS
Notre histoire
Qui sommes-nous
Salle de presse
Expositions
Activités et événements
Collections et archives
Notre équipe

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS CLÉS
Le directeur général ou la directrice générale s’acquitte des fonctions suivantes :
Planification stratégique
• Engager les membres du conseil, le personnel et les autres intervenants de La Guilde dans un processus visant à réviser et à mettre à jour le plan stratégique pour définir et assurer une vision commune. Dans le cadre de ce processus collaboratif, établir avec clarté et précision des objectifs, une stratégie et des actions qui permettront de faire progresser la mission de La Guilde et assureront sa croissance et sa viabilité financière pour son développement à court et long terme.
• Soutenir le conseil dans ses priorités quant à l’établissement d’orientations organisationnelles, le suivi des activités de la Guilde et la collecte de fonds.
• Fournir régulièrement au président du conseil, à ses membres et à ses comités des rapports et des mises à jour concernant les progrès et les activités pour éclairer la prise de décision et le contrôle fiduciaire.
• Établir de solides relations de travail avec les membres du conseil et de ses comités.

Collecte de fonds, subventions gouvernementales et autres sources de revenus
• De concert avec le conseil d’administration, mener les efforts en vue d’établir une position financière solide et assurer la viabilité à long terme de La Guilde en favorisant le potentiel de génération de revenus des programmes, l’obtention de subventions gouvernementales et de commandites et les activités de collecte de fonds.
• Élaborer et mettre en œuvre un plan annuel de génération de revenus qui permette de renforcer les relations existantes et d’en cultiver de nouvelles, en sollicitant les contributions d’une variété d’intervenants.
• Soutenir et encourager les membres du conseil dans leur participation efficace au financement de La Guilde, particulièrement en ce qui a trait à l’obtention de dons majeurs. Voir avec le conseil à identifier les donateurs potentiels et à entretenir les relations de La Guilde avec eux.
• Superviser les demandes de subventions aux fondations, aux organismes publics et aux entreprises.
• Agir à titre de porte-parole principal de La Guilde et faire des présentations orales à des donateurs et bienfaiteurs privés et publics potentiels, à des organisations philanthropiques et au grand public.
Leadership et gestion des activités
• Superviser et gérer efficacement tous les aspects des activités de l’organisation, conformément aux politiques du conseil et au plan stratégique de La Guilde.
• Assurer la mise en place d’une structure de personnel appropriée pour soutenir les objectifs et stratégies de développement.
• Diriger, gérer, développer et mentorer l’équipe actuelle de professionnels à temps plein et à temps partiel.
• Établir chaque année des objectifs et des attentes pour les membres de son équipe et guider ceux-ci vers leur atteinte.
• Gérer efficacement les programmes de stages et d’emplois temporaires pour appuyer les objectifs stratégiques de La Guilde.
• Assurer une gestion efficace des finances de La Guilde et de son budget de fonctionnement annuel.

Direction artistique et gestion des collections d’art permanentes et des archives historiques
• Superviser et assurer la pertinence, la croissance, la préservation, l’interprétation et l’accessibilité des collections permanentes et des archives historiques de La Guilde.
• Fournir une direction artistique à l’acquisition d’œuvres originales et en édition limitée de haute qualité pour la galerie.
• Assurer la direction conceptuelle d’expositions, conférences et programmes éducatifs novateurs et pertinents et en superviser l’élaboration.
• Superviser les activités et programmes de La Guilde pour faire en sorte que les standards de qualité soient maintenus et que des indicateurs soient utilisés pour mesurer le rendement des programmes, leur impact et leurs résultats.

Marketing et communications
• Superviser le développement et la mise en œuvre de stratégies réalistes pour accroître la visibilité de La Guilde, augmenter le nombre de visites et la participation aux programmes et élargir de manière importante ses appuis.
• Voir à l’utilisation des études de marché, des médias sociaux et d’autres outils pour évaluer les besoins de la clientèle, éclairer la prise de décision, élaborer une programmation adaptée et accroître les publics intéressés.
• Développer aux paliers local, national et international des partenariats avec des organisations et institutions culturelles et touristiques pour maximiser les possibilités de projets conjoints et les collaborations en matière de stratégies marketing promotionnelles.
• Représenter La Guilde au sein d’associations et de comités locaux, régionaux, nationaux et internationaux ainsi que dans les médias et lors d’événements publics.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES CLÉS
• Avoir déjà occupé un poste de direction ou de gestion dans un musée d’art, dans une galerie ou dans un organisme à but non lucratif, idéalement dans le secteur culturel.
• Connaissance de l’art et des métiers d’art canadiens, de l’art Inuit, l’art des Premières Nations et des Métis (ou du moins intérêt envers ces secteurs) : un atout important.
• Succès démontré en constitution, direction et soutien d’équipes de personnel hautement performantes.
• Expérience de collaboration avec un conseil d’administration : atout important.
• Solide expérience en élaboration et mise en œuvre de plans d’affaires stratégiques et annuels.
• Succès avéré dans l’obtention de financement de sources publiques et privées, sous forme de dons, de partenariat d’affaires et de subventions gouvernementales.
• Gestion des actions de marketing, préférablement dans le secteur culturel.
• Connaissance de la gestion financière et expérience de la gestion de budgets et de la responsabilité financière.
• Capacité démontrée à créer, gérer et développer avec succès diverses relations avec les parties prenantes c’est-à-dire le personnel, les membres du conseil d’administration, les donateurs, le gouvernement, la clientèle, les entreprises et les partenaires communautaires.
• Personne diplomate dotée de solides compétences en négociation, en résolution de conflits et en résolution de problèmes.
• Capacité à penser de façon créative et stratégique, ainsi qu’à planifier et agir de façon proactive pour stimuler la croissance.
• Faire preuve d’énergie, d’esprit de collaboration et de vision et avoir un sens aigu de la gestion des affaires et des ressources humaines.
• Aptitude à susciter l’enthousiasme et à motiver autrui pour atteindre les résultats désirés.
• Excellentes compétences en communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Ce poste exige un diplôme d’études universitaires.

La candidate ou le candidat devra faire preuve d’une bonne compréhension de la mission, de la valeur historique, des programmes et des activités de La Guilde et les percevoir avec enthousiasme, comme en attesteront son expérience de travail, ses activités bénévoles, ses intérêts personnels et sa formation.

POUR AVOIR PLUS D’INFORMATION

La Guilde a retenu les services de KCI Recrutement + Talent pour effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, à LaGuilde@kcitalent.com.

Veuillez envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitæ à l’adresse électronique mentionnée précédemment au plus tard le 9 juin 2023.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

La Guilde est un employeur qui souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée. Des accommodements seront faits à toute étape du processus d’embauche, sur demande. Les candidats qui ont besoin de telles mesures au cours du processus de sélection doivent communiquer avec Sylvie Battisti pour obtenir de l’aide ou des précisions.

Veuillez noter que la fourchette salariale de ce poste se situe entre 100 000 $ et 115 000 $.

ref: (Ref_37881)
Retour vers les résultats de recherche
Publier un emploi

SERVICE À LA CLIENTÈLE

CONTACTEZ-NOUS